12 jours / 11 nuits
Tournée
Illimité
Française
Ce circuit de 13 jours vous conduira aux sites anciens et modernes de la capitale, ville riche d’une longue sans oublier quelques agréables moments dans les célèbres souks de la capitale
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour une journée de visites :
Le site de Memphis : Il renferme les vestiges de la plus ancienne capitale politique et religieuse d'Egypte. Elle est fondée en 3200 av. JC par le roi légendaire Mènes, l'unificateur de la haute et la basse Égypte. Elle est située sur la rive orientale du Nil, capitale d'Egypte pendant plus d'un millénaire et centre religieux de premier plan. Elle est aussi le siège du culte de dieu Ptah.
Le site de Saqqarah : C' est un vaste complexe funéraire qui renferme la nécropole des dignitaires et la pyramide dite "à degrés" du roi Djoser (le fondateur de la 3éme dynastie pharaonique, environ 2700 av. JC). Cette pyramide représente la première tentative de construction pyramidale. Elle est considérée comme la première construction en pierre de taille au monde.
Le plateau de Gizeh : le site phare de la civilisation pharaonique avec ses trois célèbres pyramides " Khéops, Khéphren et Mykérinos " ainsi que le Sphinx, en calcaire, énigmatique et gigantesque à la tête humaine et le corps de lion, élevé comme gardien de la nécropole. Sans oublier le temple funéraire du rois Khéphren construit entièrement en calcaire et granit.
Nuit à l’hotel.
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour une journée d’excursion pour découvrir :
Le Musée Egyptien du Caire : Situé en centre-ville, dans une construction néoclassique, parfaitement adaptée à ses collections exquises.Le Musée Egyptien du Caire a ouvert ses portes en 1902. Il a depuis bien agrandi pour devenir le plus grand musée d'art égyptien au monde. Avec plus de 150000 objets, le musée abrite une incoryable collection de pièces exposées qui dépeignent le règne glorieux de l'égypte ancienne, depuis la période prédynastique jusqu' à la période romaine
La Citadelle de Saladin : Érigée au 12éme siècle après Jésus Christ par le fameux Saladin. Cet édifice gigantesque abritait les palais du sultan de l'époque et fut le siège du pouvoir jusqu' à la fin de 19éme siècle. Cet édifice comporte aussi deux mosquées; la plus grande est la mosquée de Mohamed-Ali qui date de l'époque ottomane au XIXe siècle, entièrement en albâtre. Son style architectural est directement inspiré de mosquées d'Istanbul. Elle possède un vaste dôme de 21m de diamètre, dont le sommet s'élève à 52 m. La seconde mosquée date de l'époque mamelouk (1315 ). Il s'agit de la mosquée d'El-Nasser Mohammed, le sultan qui l'a fait construire.
Le souk de Khan El-Khallili : Un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d'images, de sons, de parfums et de couleurs. Khan El-Khallili est le plus vieux bazar du monde. Il est occupé par les commerçants depuis le 14éme siècle.
En fin de journée, transfert à l'aéroport du Caire pour prendre l'avion vers Assouan.
Accueil à l'aéroport d'Assouan. Transfert et installation dans votre hotel.
Nuit à l’hotel à Assouan
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour découvrir les sites historiques d’Assouan :
Le temple de Philae : un site historique de grande importance, situé sur une ile au milieu du Nil.
L'arrivée qui se fait en bateau à moteur donne une sensation profonde devant la beauté de ce lieu majestueux.
Philae est consacré à la déesse ISIS. Il est caractérisé par son cadre romantique, son architecture remarquable, ses fresques raffinées, l'élégance de ses murs, de ses colonnes et ses chapelles.
L'obélisque inachevé : il se trouve dans une carrière de granit largement exploitée à l'antiquité et au temps des pharaons pour y sculpter les statues et les obélisques. On y trouve un obélisque "raté" qui aurait été le plus grand obélisque d'Egypte antique avec ses 42 m de haut et ses 1200 tonnes. A cause de fissures survenues durant sa taille, il a été abandonné sur place.
Accueil à l’aéroport ou à la gare férovière d’Assouan.
Transfert et embarquement sur votre bateau sur le Lac Nasser.
Cocktail de bienvenue et installation dans vos cabines.
Diner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord,
départ en barque à moteur vers le site de Kalabsha qui est à portée de vue du Haut Barrage du Lac Nasser.
Ce temple a été édifié sous le règne de l'empereur romain Auguste sur une structure érigée sous Ptolémée IX. Ses fondations remontent au règne d'Amenhotep II au 15ème siècle av. JC,
Le temple de Kalabcha comporte tous les éléments classiques d'un temple de l'époque gréco-romain mais en fait, c'est un mélange de représentations aussi bien d'empereurs romains que de pharaons au coté des Dieux Égyptiens.
Ce Temple était dédié au Dieu Mandoulis d'origine nubienne qui incarne la jeunesse solaire. Il apparaît sous la forme d'un oiseau à tête humaine, ou bien d'un jeune enfant placé sur un lotus
Ce temple possède un grand pylône, connecté au reste du complexe par un mur, offrant ainsi un espace fermé tel une cour. Des escaliers mènent à un étage, offrant une vue spectaculaire sur le lac vers le haut barrage.
Déjeuner à bord et début de la navigation vers Wadi El-Seboua.
Après-midi de détente sur le pont supérieur du bateau autour de la piscine en profitant de la navigation et du paysage autour du Lac Nasser.
En fin de l’après-midi, service du thé sur le pont supérieur du bateau.
Diner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord et départ pour la visite du site de Wadi El-Seboua dites la vallée des lions en français.
Il a été construit sous Ramsès II au 13ème siècle avant notre ère et tient son nom d’une magnifique allée dallée précédant le temple, bordée de six couples de sphinx à tête humaine.
Ce temple se compose de 2 cours, d'une avant-cour et d'un pylône, d'une salle hypostyle et d'un sanctuaire en partie creusés dans la roche. A l’entrée du temple, une superbe statue colossale de Ramsès II accompagné de sa fille Bint-Anath. L’intérieur du temple est couvert de très belles fresques peintes.
Le temple de Dakka : Il a été commencé sous le règne du roi méroïtique Arkamani, et a été achevé aux époques ptolémaïque et romaine.Il est dédié à Thot et sa consoeur Thefnout.
Ce charmant site historique est constitué d’un imposant pylône, qui surplombe le Lac Nasser. Sur le côté sud du temple, une petite entrée mène à l’intérieur du pylône et a un escalier qui communique avec plusieurs pièces internes. Ce temple possède deux sanctuaires : un construit par Arkamani (roi nubien) et un second ajouté par Auguste, empereur romain. Le temple de Dakka contient de nombreux reliefs représentants le roi de Nubie faisant des offrandes aux différentes divinités de panthéon égyptien.
Le temple de Maharraqa : On trouve le temple en descendant vers le lac, en dessous du temple de Dakka. Construit pendant la période gréco-romaine, il est dédié à Isis et Serapis. Cest un petit temple tout simple mais néanmoins intéressant. Il se compose d’une salle à colonnes ornées de sobres chapiteaux composites, une salle hypostyle avec quelques décorations qui n'ont jamais été achevées.
Retour au bateau et Navigation vers Amada.
Déjeuner à bord et détente en profitant de la navigation. Service de thé sur le pont supérieur.
En fin d’après-midi, accostage à Amada et départ pour visiter :
Le temple d’Amada : Ce temple date de l’Ancien Empire pharaonique, précisément la 18ème dynastie, environ 15ème siècle av. JC. En raison de la construction du barrage et la formation de l’immense Lac Nasser, il a été déplacé par une équipe française. Pour ne pas endommager les fresques et les peintures, compte-tenu de la fragilité de la construction, il a été déplacé en bloc sur une distance d’environ 3 km.
Le temple de Derr : Ce temple est construit en l’honneur de Ramsès 2 divinisé. Il est creusé dans une falaise, les parties restantes se composent de deux salles à piliers et des sanctuaires arrière. Il contient six piliers effilés, montés sur des bases en saillie et surmontées d’architraves transversale. Le plafond est peint d’une série de vautours le long de l’axe central, tandis que sur la partie supérieure des murs court une frise d’uraeus alternant avec le cartouche royal de Ramssès2.
La tombe de Pennut : Il appartient à un fonctionnaire qui s’appelait Pennut et a vécu sous le règne de Ramsès 4, environ 12ème siècle av. JC. Il était gouverneur local. La tombe est une sorte de tombe taillée dans la roche. Elle est constituée d’une antichambre, puis d’une niche où se trouvent les restes des trois statues partiellement endommagées. La tombe possède des scènes d’offrandes de Pennut aux divinités de cette période, et d’autres qui représentent les funérailles et les jugements derniers.
Diner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord et navigaton vers Abou Simbel.
Durant la navigation vous apercevrez le site de Kasr-Ibrim à partir du pont supérieur du bateau. C’est le seul site non déplacé du lac Nasser, il en reste de nombreux vestiges historiques comme ceux d'une ancienne forteresse.
Déjeuner à bord et poursuite de navigation vers Abou Simbel.
Vous profiterez de l'approche d'Abou simbel qui est incroyablement majestueuse !
Départ à pied pour la visite du merveilleux site d'Abou Simbel, composé de deux temples, l'un est consacré à Ramsès deux, et l'autre à son épouse Néfertiti.
Spectacle de son et lumière du site d'Abou simbel.
Diner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord et fin de croisière.
Retour vers Assouan en véhicule privé, un trajet d’environ 3h
Départ de votre hôtel à Assouan (après le petit déjeuner), vers Louxor à 240 km au Nord d’Assouan.
En chemin nous visiterons
Le temple de kôm Ombo qui est situé à 45 km au Nord d’Assouan et à 195 km au Sud du Louxor sur la rive Est du Nil.Un temple qui donne sur le Nil.
Il s'agit du seul temple consacré à deux divinités différentes, le dieux HORUS (un faucon) et le dieux SOBEK (un crocodile). Il est réputé pour ses fameuses fresques, comme par exemple celle qui représente un calendrier de l'époque et celle qui montre les instruments chirurgicaux utilisés à l'époque.
Puis reprise de la route vers Edfou
Le temple d'Edfou est situé à mi-chemin entre Louxor et Assouan (120 km au Sud de Louxor).
C'est l'un des édifices les plus impressionnants de la dynastie des Ptolémées. Il est consacré au dieu Horus. Ses murs gigantesques sont recouverts de hiéroglyphes géants et des frises élégantes. Sa conception et son architecture correspondent à une tradition pharaonique précise en ce qui concerne son plan ou ses ornements de salle.
Au choix pour le retour : se rendre à Louxor avec une arrivée en fin de journée
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour visiter :
Karnak : grand complexe religieux consacré au dieu Amon, le dieu officiel de toute l'égypte pendant le Nouvel Empire pharaonique. Il date de 20ème siècle avant notre ère. On y accède par un splendide chemin de Sphinx, il est composé de plusieurs salles, vestibules, chapelles. Un impressionnant lac sacré et des colonnes vertigineuse.
Retour à l'hôtel en fin de matinée.
En fin de l’après midi, départ pour la visite du temple de Louxor : un temple commencé par le rois Amenophis 3 et complété par Ramsés 2 et bien d'autres pharaon. Il représente au mieux le plan schématique d'un temple égyptien avec son élégant chemin du sphinx, sa façade gigantesque précédé autrefois par deux magnifiques obélisques, un est encore sur place et l'autre se trouve depuis 1834 sur la place Concorde à Paris ..!
Nuit à l’hôtel à Louxor.
Petit déjeuner à l’hotel et départ pour la rive ouest de Louxor (possibilité de faire un tour de montgolfière : en option) pour :
découvrir les deux colosses de Memnon (Arrêt photo) : Ces deux géants de 17m de haut se trouvent à l'entrée d'un grand temple érigé par le roi Amenophis 3 pendant le 15éme siècle avant Jésus Christ.
la visite du site phare de la rive gauche du Nil : La vallée des rois. C'est un cimetière spectaculaire de grands pharaons de l'histoire égyptienne. Cette nécropole renferme 62 tombes, toutes sont colorées et peintes.
Visiter le temple de la reine Hatchepsout, la première féministe de l'histoire ! Elle est la seule qui ai défié les règles de la transmission du trône et s'est faite pharaon ! Son temple sort aussi du schéma architectural de l'époque avec trois terrasses superposées l'une sur l'autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les regards.