Journée
Tournée
Illimité
Française
Cette journée d’excursion a pour but de découvrir et admirer la beauté artistique des monuments islamiques à travers les mosquées, les maisons, les forteresses et bien d’autres monuments influencés par la culture islamique.
Érigée au 12éme siècle par le fameux Saladin. Cet édifice gigantesque abritait les palais du sultan de l'époque et fut le siège du pouvoir jusqu'à la fin de 19éme siècle. Cet édifice monumental comporte aussi deux mosquées; la plus grande est la mosquée de Mohamed-Ali qui date de l'époque ottomane au XIXe siècle entièrement en albâtre. Son style architectural est directement inspiré des mosquées d'Istanbul. Elle possède un vaste dôme de 21m de diamètre, dont le sommet s'élève à 52 m. La seconde mosquée date de l'époque mamelouk (1315). Il s'agit de la mosquée d'El-Nasser Mohammed, le sultan qui l'a fait construire.
La Madrasa et la Mosquée du sultan Hassan. Elle est considérée comme la perle de l'architecture islamique. Ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale, elle a été construite en 1356 (période mamlouke) par le sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawoun comme mosquée et comme école pour les quatre doctrines islamiques. Elle couvre une superficie de 7.900 m2, avec une entrée de 38m de haut et est considérées comme le plus beau des monuments islamiques en Égypte.
La Mosquée d'El-Rifa'i. Située juste en face de la mosquée du sultan Hassan. En plus de l'harmonie et la finisse de ses structures, elle est connue pour ses tombes royales comme celles de Ismaïl Pacha, le rois Fouad (le père du de dernier roi d'’Égypte : le roi Farouk) et le roi Farouk lui-même. Elle renferme aussi la tombe du Shah d'Iran ainsi que celle de son père.
La mosquée d'Ahmed Ibn Touloun. L'une des premières et des plus grandes mosquées construites en Egypte islamique. Construite en 878 par le sultan Ahmed Ibn Touloun, le fondateur de la dynastie toulounide qui a régné sur l’Égypte pendant plus d'un siècle. La mosquée est connue pour ses ornements de gypse et ses gravures fines. Elle dispose d'un minaret unique en spiral avec un escalier extérieur constituant le seul exemple de minarets en Égypte.
Il s'agit de deux maisons médiévales somptueuses, l'une érigée en 1632 par El-Kiritlya " la crétoise...! " et l'autre en 1540 par une riche du Caire de l'époque nommée Amna Bent Salim. Ces deux maisons ont été rachetées à la fin de 19éme siècle par un officier - médcin britannique nommé Gayer Anderson, au début de 20ème siècle qui les a restaurées, rénovées et meublées par des objets d'art car ce dernier était un amateur de voyages et un grand collectionneur.. En 1937, cette demeure a été transformée en musée. Cette visite permet d'admirer, en plus du style architectural de l'époque et des meubles, la collection privée de Gayer Anderson constituée de la verrerie, du cristal, des tapis, des soieries et des broderies des costumes arabes. Ce musée unique a été utilisé dans le film de James Bond " L'espion qui m'aimait " ainsi que dans beaucoup de films égyptiens.
Retour à l’hotel en fin de journée.