Demi journée
Tournée
Illimité
Française
Thèbes c’est le nom de la ville par les grecs, Elle est protégée par le dieu Amon.
Elle resta plus de 15 siècle jusqu’ au milieu de premier millénaire av. JC, la capitale spirituelle d’Egypte. Il suffit de se laisser happer dans ce que les temps pharaoniques ont laissé de plus extraordinaire.
Des monuments splendides se trouvent sur la rive du Nil à Louxor la rive gauche, on découvre des tombes royales de la vallée des rois, ultimes demeures des pharaons aux parements prestigieux.
avec de belles scènes de la vie quotidienne et leurs temples funéraires pour le culte des rois.
Cette nécropole renferme les tombeaux des rois du nouveau royaume pharaonique. Ces tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. On en compte officiellement soixante-deux, répertoriés par ordre de découverte. Le thème souvent traité est le passage dans l'éternité avec des sculptures raffinées aux couleurs bien conservées. C'est le site historique phare de l'Egypte pharaonique.
Hatchepsout fut la première féministe de l'histoire ! elle a bravé les règles de la transmission du trône et s'est imposée pharaon. Evidement son temple sort du schéma architectural de l'époque avec trois gigentesques terrasses superposées à flanc de montagne, époustouflant !
Ce sont deux impressionnantes statues de 17m qui représentent le pharaon Aménophis 3 assis sur son trône et coiffé du foulard royal de l'époque : le némès. Elles se trouvaient devant l'ancienne entrée du temple funéraire qu'il avait fait érigé, malheureusement détruit à l'antiquité. Des représentations à échelle réduite de sa mère et de son épouse se trouvent auprès de ses jambes
Retour à l'hotel en début d'après-midi.