Une journée
Tournée
Illimité
Française
Une journée au départ du Caire ou d’Hurghada et Safaga
Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien. Le monachisme a été crée en Égypte, c’est à partir de là qu’il s’est diffusé dans le monde entier. Le monastère de Saint-Antoine et celui de Saint-Paul sont les premiers au monde. Une journée spirituelle de pèlerinage !
Départ le matin de votre hôtel en véhicule climatisé (prévoir un panier repas pour le déjeuner) à destination de la région des monastères (à environ 150 km du Caire ou 260 km d'Hurghada ou Safaga) sur la Mer Rouge.
A l'arrivée, visite du monastère de Saint-Antoine : Saint-Antoine est né en l'an 251 après JC. Selon la tradition, Dieu lui a conseillé, dans ses rêves, de se défaire de ses biens matériels pour partir vivre seul dans le désert. Sa retraite l'a amené ici où il a trouvé une source d'eau et une grotte pour s'abriter. Saint-Antoine serait le fondateur de la vie monastique et son monastère est le premier au monde. Aujourd'hui, chaque soir, un moine monte les 1200 marches conduisant à la grotte pour y dire une messe.
Se détachant d'un environnement montagneux et désertique où seuls poussent palmiers et oliviers, ce monastère construit en terre et en pierre est surprenant. On peut y admirer un ancien ascenseur à poulie, un moulin, un donjon et une église avec ses très belle fresques. On peut aussi grimper les 1200 marches : les couleurs de désert sont alors sublimes et captivantes mais c'est une question de muscles …!
Poursuite en véhicule jusqu'au monastère de Saint-Paul, à environ 30 km de monastère de Saint-Antoine.
Saint-Paul est né en 288 après JC, à peu près la même époque que Saint-Antoine. Selon la tradition, il aurait quitté sa famille à la suite de dispute d'héritage entre ses frères et ses sœurs. Il est arrivé ici et y a vécu dans une grotte comme ermite jusqu'à la fin de sa vie. A sa mort, des moines sont venus pour transformer sa grotte en église et créer le monastère. On peut y admirer une église, un moulin, un réfectoire, un donjon carré autour duquel s'adonnent les bâtiments monastiques.
Retour à l’hôtel en fin d'après midi.